Identifie des situations frustrantes ou difficiles que tu vis de manière quotidienne. Qu’est-ce qui cause ces situations? Quelle est l’origine du problème? Pour trouver la racine du problème, commence par décrire la situation en question. Ensuite, pose la question “Pourquoi?”. À la suite de la réponse, répète encore la question “Pourquoi?”. Fais ceci cinq fois en tout. Tu verras, cet exercice te forcera à décrire et analyser les causes d’un problème. Une fois que tu comprends mieux le contexte d’un problème et ses racines, tu peux ensuite générer des idées pour créer une solution!
Quels sont les obstacles que tu as vécu ou que tu vis encore aujourd’hui lorsque vient le temps d’exercer tes passions? Qu’est-ce que tu n’as pas aimé ou que tu as trouvé particulièrement difficile quand tu as commencé à pratiquer tes passions? Qu'est-ce qui t’aiderait à profiter davantage de tes passions? Qu'est-ce qui pourrait amener d'autres personnes à apprendre et pratiquer les mêmes passions que toi?
Réfléchir à des idées et des projets potentiels est parfois un processus trop rationnel quand nous ne sommes pas impliqués émotionnellement. Utilise l’énergie et les émotions que tu éprouves envers tes passions comme moteur pour réfléchir à des problématiques que tu voudrais régler!
Une autre manière d'identifier des besoins est de discuter avec différentes personnes qui t'apporteront leur point de vue. Tu peux alors leur demander:
Fais des rencontres avec quelques personnes pour déceler des problèmes potentiels qui t’interpellent personnellement et qui te donne l'envie de les régler.
Une fois que tu as trouvé des besoins auxquels tu voudrais répondre et que tu as une bonne idée des causes d’un ou de plusieurs problèmes, il est temps de faire quelques recherches sur internet, dans des livres, des magazines, etc. Essaye alors de trouver des solutions existantes ou des inspirations qui t’aideront dans la création de ton projet.
Enfin, va à la rencontre de quelques personnes et teste ton idée en leur parlant de ton projet. Porte attention à leur réaction initiale, aux questions qu’ils te posent, aux choses qu’ils ne comprennent pas, etc. Avec ces informations, bonifie ton projet et prépare-toi pour bien présenter ton projet!